Quel vario choisir entre Bidalot g1/g2 et MALOSSI VARIOTOP ?

Envie de puissance c'est par ici...

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

crazymecano
Maitre
Maitre
Messages : 1355
Inscription : jeu. déc. 23, 2004 8:06 pm

Message par crazymecano »

Rastaf' a écrit :Ce n'est pas l'inertie qui change mais le portafaux sur la soie du vilo...

Plus la masse est proche des carters, plus le bras de levier est faible !
Voilaaaaaa sa c'est bien plus logique !!!! bravo à rastaf' !!!!

Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Maitre
Maitre
Messages : 1395
Inscription : sam. août 28, 2004 6:30 pm

Message par DataMAX »

Oui ba je savais mais je savais pas comment ça s'appellait. Merci Rastaf ;-)

Avatar de l’utilisateur
OizO
Technicien
Technicien
Messages : 846
Inscription : dim. janv. 16, 2005 8:19 pm

Message par OizO »

oue parce que en fait l'inertie en inversan, sa n'influe pas

c'est juste pour pas que tout casse

vinc
apprenti
apprenti
Messages : 468
Inscription : mer. mai 04, 2005 8:32 pm

Message par vinc »

me pose une question...y'a un problème quand on fait sa, on réduit la force de levier provoqué par le poid du vario, mais on augmente celle provoqué elle, par la traction qu'exerce le ressort moteur sur le vilebrequin, donc logiquement, pour que cette modif soit utile, il faut que la force qu'engendre le ressort soit inférieure a celle du poid du vario nan? dites moi si y'a quel que chose qui cloche un? or, en générale, celle du ressort est supérieur?

:roll: :?:

a+
-solex (ex)

-103 sp (ex): carbu et pipe de 15, clapet adige, vario prépa+prise direct, pot G2, plateau alu

-103 rcx (actu.):carbu venturisé (gic.82)+pipe de 15, clapet époxi giraudo, HM origine prépa, vario prépa, pot gianelli ultima+poulie alu.

crazymecano
Maitre
Maitre
Messages : 1355
Inscription : jeu. déc. 23, 2004 8:06 pm

Message par crazymecano »

vinc a écrit :me pose une question...y'a un problème quand on fait sa, on réduit la force de levier provoqué par le poid du vario, mais on augmente celle provoqué elle, par la traction qu'exerce le ressort moteur sur le vilebrequin, donc logiquement, pour que cette modif soit utile, il faut que la force qu'engendre le ressort soit inférieure a celle du poid du vario nan? dites moi si y'a quel que chose qui cloche un? or, en générale, celle du ressort est supérieur?

:roll: :?:

a+
tu ne parles pas des forces comme il faudrait c'est incompréhensible dsl de plus un shémat serait la bienvenue ;)

vinc
apprenti
apprenti
Messages : 468
Inscription : mer. mai 04, 2005 8:32 pm

Message par vinc »

dsl si tu m'as pas compris, je vais essayer d'être plus clair:

la partie gauche du vario, celle qui comprend les masselotes et le flasque de support des masselotes, est plus lourde que la partie droite qui comprend les joues (si on considère que le vario est délimité en sa moitié).

lorsque l'on monte ce même vario "normalement", la partie gauche la plus lourde se trouve la plus éloigné du roulement gauche, et donc du point de maitient du vilbrequin, d'ou l'interet (si j'ai bien compris) d'inverser la position du vario, dans le but de rapprocher la masse (plus importante dans la partie gauche du vario, qui devient la partie droite) du point de support du vilbrequin, et ainsi réduire le portafaux comme l'a dit rastaf', exercé sur le vilebrequin.

donc, si on prend uniquement en compte le poid du variateur, sa le fait completement, mais en y reflechissant, j'ai pensé au fait que lorsque l'on inverse la position du vario, on réduit le portafaut exercé par la masse du vario, mais on éloigne aussi la courroie du roulement gauche, en la rapprochant du bout du vilebrequin, et donc au augmente la force de levier qu'engendre la poussé du ressort moteur.

voila je crois pas avoir oublier trop de truc...en espérant que sa tient debout et que tu arrives a me comprendre, de toute facon si j'écris sa c'est pour qu'on en parle, alors dites ce que vous en pensé :lol:

a je me suis fais plaisir la lol :D

a+
Dernière modification par vinc le lun. août 01, 2005 10:13 pm, modifié 1 fois.
-solex (ex)

-103 sp (ex): carbu et pipe de 15, clapet adige, vario prépa+prise direct, pot G2, plateau alu

-103 rcx (actu.):carbu venturisé (gic.82)+pipe de 15, clapet époxi giraudo, HM origine prépa, vario prépa, pot gianelli ultima+poulie alu.

Jean-yvesBboy
apprenti
apprenti
Messages : 341
Inscription : sam. août 28, 2004 2:20 pm

Message par Jean-yvesBboy »

Très belle explication vince ;-)

moi aussi jme suis fait plaisir en lisant ton post.....j'aime bien quand un mec explique des trucs assez balèze en méca, sa instruit et sa ne fait que du bien a l'esprit :D 8-)

je t'ai bien compris cette fois la car c'est vrai que ta première question était dur a comprendre.

quand a la réponse, j'aimerais bien la connaitre aussi figure toi, lol

pensez-vous que si je monte mon vario bidalot G2 Junior a l'envers, se sera bénéfique ?

y aura-t-il un gain ?

merci pour vos future réponse les gens 8-)
ancien pseudo:KBS
mbk magnum XR:
kit bidalot RR a eau (en attente de prépa)
carter prépa, polis
vilo bidalot
vario bidalot
pot bidalot (RECHERCHE UN BLACK GUN)
ressort giraudo, poulie embrayage giraudo
carbu PHBG 19 souple
frein a disque...

vinc
apprenti
apprenti
Messages : 468
Inscription : mer. mai 04, 2005 8:32 pm

Message par vinc »

[quote="KBS"] Très belle explication vince ;-)

moi aussi jme suis fait plaisir en lisant ton post.....j'aime bien quand un mec explique des trucs assez balèze en méca, sa instruit et sa ne fait que du bien a l'esprit :D 8-)

je t'ai bien compris cette fois la car c'est vrai que ta première question était dur a comprendre. [quote]

raaa merci sa fait plaisir!! :oops: ;-)
j'attent aussi avec impatience l'avis des autres!

a+
Dernière modification par vinc le lun. août 01, 2005 8:04 pm, modifié 1 fois.
-solex (ex)

-103 sp (ex): carbu et pipe de 15, clapet adige, vario prépa+prise direct, pot G2, plateau alu

-103 rcx (actu.):carbu venturisé (gic.82)+pipe de 15, clapet époxi giraudo, HM origine prépa, vario prépa, pot gianelli ultima+poulie alu.

Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Maitre
Maitre
Messages : 1395
Inscription : sam. août 28, 2004 6:30 pm

Message par DataMAX »

Bof, tu sais ca implique des modifications sur le vario en lui même, donc pense que si tu ne trouve pas de différence, ca va être dûr de le vendre après

vinc
apprenti
apprenti
Messages : 468
Inscription : mer. mai 04, 2005 8:32 pm

Message par vinc »

pas de reactions les gens? :!: :-(

a+
-solex (ex)

-103 sp (ex): carbu et pipe de 15, clapet adige, vario prépa+prise direct, pot G2, plateau alu

-103 rcx (actu.):carbu venturisé (gic.82)+pipe de 15, clapet époxi giraudo, HM origine prépa, vario prépa, pot gianelli ultima+poulie alu.

crazymecano
Maitre
Maitre
Messages : 1355
Inscription : jeu. déc. 23, 2004 8:06 pm

Message par crazymecano »

ben j'ais compris ce que tu voulais dire cette fois et j'en sais rien mdr mais je pensse pas que la couroie soit si éloignée que sa non ?

vinc
apprenti
apprenti
Messages : 468
Inscription : mer. mai 04, 2005 8:32 pm

Message par vinc »

en fait si je me suis posé la question, c'est parce que quand on inverse le vario, il effectue une demie rotation par rapport à la droite perpendiculaire au vilebrequin qui sépare le vario en deux moitiés égales, donc une fois monté, avec la courroie et le ressort moteur, par rapport a cette droite, on a (en position inversé) à droite de cette axe, la masse du côté le plus lourd, et à gauche, la masse du côté le plus léger, plus la traction exercé par le ressort de poussé.
donc, pour que cet 'inversement" de position soit bénéfique, il faut qu'il rapproche le côté exercant le plus de force sur le vilbrequin
du point de fixation de ce dernier (roulement/carter), il faudrait donc que la masse de la moitié gauche (flasque de suport de masselotes+ masselote+ boulon etc...) éxerce une force suppérieur a celle qu'engendre la moitié droite (joues mobile et fixe+une partie du canon etc...) ajouté a cela la force exercé par le ressort moteur.

ce qui ne paraît pas être le cas la plupart du temps.

c'est lisible ou pas? :lol:

a+
-solex (ex)

-103 sp (ex): carbu et pipe de 15, clapet adige, vario prépa+prise direct, pot G2, plateau alu

-103 rcx (actu.):carbu venturisé (gic.82)+pipe de 15, clapet époxi giraudo, HM origine prépa, vario prépa, pot gianelli ultima+poulie alu.

Sylvano
bidouilleur
bidouilleur
Messages : 64
Inscription : lun. août 15, 2005 12:31 pm

Message par Sylvano »

dans le variotop de 103 il faut une courroie de 15 mmpour pas qu'il touche la poulie j'ai acheté une couroie bidalot de 51
et la c le drame 17 € la couroie te elle fait que 14 mm de large

sinon pour monter le vario a l'enver a ce que je sais le variotop et le bidalot sont prévu pour sans rien modifier
103 spx red fury : toto serré dc origine

Avatar de l’utilisateur
OizO
Technicien
Technicien
Messages : 846
Inscription : dim. janv. 16, 2005 8:19 pm

Message par OizO »

non elle fait 15 ta mesuré avec quoi ?

hutch
bricoleur
bricoleur
Messages : 142
Inscription : ven. août 26, 2005 11:38 am

Message par hutch »

une petite question.........esque le giraudo est pareille que le bidalot???
103 spx
kit bidalot rr likide
vario malossi multivar
carbu 15
11*48

Verrouillé