prbleme sur culasse et piston

En panne, un réglage à faire c'est par ici !!!!

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

Avatar de l’utilisateur
fayaud
débutant
débutant
Messages : 42
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 11:38 am

prbleme sur culasse et piston

Message par fayaud »

bonjour a tous ma brel de demarrait plus alor j'ai demonté mon cylindre piston culasse.Et là une surprise de taille.Ma culasse est picté(plein de petit trou)dû a une surchauffe de mon moteur.Mais le pictage du metal est partout dans la culasse sauf a la place du squitch et puis du plan de joint, normal.ET en plus le piston est pareil, picté partout sur le dessus sauf au milieu ce qui correspond a la place du squitch.Mon piston a souffert car au niveau du segment y a une entaille dans le sens de la hauteur est d'une profondeur de 0.3mm.Enfin bref je compte changé mon piston cullasse.J'ai pensé a la bougie trop chaude ou alor un pre-allumage.Je vais vous expliqué a partir de quand ca a commencé.Avant j'avais une culasse surcompressé faite maison un cylindre prepa maison mes carter retravaillé et une b7hs en bougie.j'ai un pot bidalot refait maison, un varion dopller er3, allumage electronique et un carbu de 14mm. et un jour j'ai foiré mon puit de bougie(pas de vis mort) donc j'ai remplacé par une culasse d'origine non prepa et j'ai laissé la cale de cylindre de 1 mm.
Pourriez me repondre a la question suivante.
si je remplace mon moteur par un vilo dopller endurance un piston
de marque pas trop chere, un culasse dopller, un carbu de 19mm, un filtre a air dopller et une bougie b10hvx est ce que mon moteur risque de me refaire le meme truc ( ca me ferait mal au coeur).
De plus pensez a une autre hypothese pour cette casse (peut etre que quelqun connait cette panne.
Merci beaucoup.
un probleme demandé !!!

vinc
apprenti
apprenti
Messages : 468
Inscription : mer. mai 04, 2005 8:32 pm

Message par vinc »

heu...pas sur mais bon je me lance :lol:
on va jouer aux experts lol :lol:
l'entail aurait été provoqué par la présence indésirable d'un corp dure (métal), ayant rayé le piston lors de sa remonter vers la chambre de combustion, une fois arrivé dans celle ci, il aurait été coincé entre culasse et piston et aurait provoqué ces traces de martellement à chaqueS remonter du piston. le fait que la culasse et le piston soit marqué uniquement dans leur circonférences, et non dans leur centre est du a la différence d'espace plus importante entre le piston et la culasse a cet endroit.
pour la nature du corp étranger, il ce peut que sa soit un organe interne du moteur, ou encore une ***** que le filtre a air aurait laissé passer.

vala,a+
-solex (ex)

-103 sp (ex): carbu et pipe de 15, clapet adige, vario prépa+prise direct, pot G2, plateau alu

-103 rcx (actu.):carbu venturisé (gic.82)+pipe de 15, clapet époxi giraudo, HM origine prépa, vario prépa, pot gianelli ultima+poulie alu.

Avatar de l’utilisateur
OizO
Technicien
Technicien
Messages : 846
Inscription : dim. janv. 16, 2005 8:19 pm

Message par OizO »

je pence pas que sa vienne de l'exterieur la *****, pour en arriver la, faut faire du cross sans aucun filtre quand meme !

shortbreak
Technicien
Technicien
Messages : 968
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 9:26 pm

Message par shortbreak »

Regarde si ton segment est encore entier car si tu dis qu'il y a une trace sur le piston ..; peut etre qu'un bout de segment ou meme l'ergot c'est fait la malle !
Image

- BST liker 900
- Wharfedale VS 12
- CDJ 100S
- DJM 300S

C'est pour bientot ....

Plus de temps à consacrer au net, passage réduit sur le forum ...

vinc
apprenti
apprenti
Messages : 468
Inscription : mer. mai 04, 2005 8:32 pm

Message par vinc »

OizO a écrit :je pence pas que sa vienne de l'exterieur la *****, pour en arriver la, faut faire du cross sans aucun filtre quand meme !
c'est sur mais sais on jamais... :lol:
-solex (ex)

-103 sp (ex): carbu et pipe de 15, clapet adige, vario prépa+prise direct, pot G2, plateau alu

-103 rcx (actu.):carbu venturisé (gic.82)+pipe de 15, clapet époxi giraudo, HM origine prépa, vario prépa, pot gianelli ultima+poulie alu.

Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Maitre
Maitre
Messages : 1395
Inscription : sam. août 28, 2004 6:30 pm

Message par DataMAX »

Je verrais plus le truc du piston qui micro-tape dans la culasse

A chaud, le métal s'allonge (bielle et piston qui ne sont pas bien gros)

C'est pour ça que entre les rails de voie ferré tu as un espacement (ba ouais en plein soleil ca chauffe beaucoup, ventilxp pourras le confirmer ;-) )

Ou alors c'est pareil pour les débuts de pont, ya presque toujours des bouts en métaux aux extrémités, sur les gros. C'est pour prendre en compte l'allongement dû à la chaleur ;-)

Enfin, tout ça pour dire qu'il faut que tu pense à réhausser ton cylindre ;-)

vinc
apprenti
apprenti
Messages : 468
Inscription : mer. mai 04, 2005 8:32 pm

Message par vinc »

ca serait plosible si le cylindre ne se dilatait pas, mais vu que celui ci change de dimenssion aussi...et puis vu que le cylindre a été réhaussé par une calle plus un joint, sans (apparement) que le cylindre ait été "racourci", ni la culasse raboté, y'a encore moin de chances.

a+
-solex (ex)

-103 sp (ex): carbu et pipe de 15, clapet adige, vario prépa+prise direct, pot G2, plateau alu

-103 rcx (actu.):carbu venturisé (gic.82)+pipe de 15, clapet époxi giraudo, HM origine prépa, vario prépa, pot gianelli ultima+poulie alu.

Avatar de l’utilisateur
fayaud
débutant
débutant
Messages : 42
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 11:38 am

Message par fayaud »

oui sur le piston j'ai une trace de segment arraché et la meme trace sur le cylindre mais pas grand chose.je ne pense pas que les pictage soit du au bout de segment qui aurait était se caler entre le piston et la culasse.car la piston arriver en bas aurait expulser le bout vers l'echappement.Enfin je sai pas.J'ai prevu de tous changé mais vu la config que je pense mettre(voir au dessus)la bougie b10hvx serat-elle la mieux adapté?merci
un probleme demandé !!!

Avatar de l’utilisateur
fayaud
débutant
débutant
Messages : 42
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 11:38 am

question carbu

Message par fayaud »

Au fait qu'elle sera le carbu le mieu adapté a un cylindre piston culasse dopller d.40 ainsi que des clapets dopller er3.19 ou 21mm?????????
un probleme demandé !!!

vinc
apprenti
apprenti
Messages : 468
Inscription : mer. mai 04, 2005 8:32 pm

Message par vinc »

le plus gros sera le mieu, en terme de performances, maintenant en regardant la conso, je sais pas si sa vaut le coup de consomer plus par rapport au gain apporter. :???: et pi faut voir la config a coté aussi.

pour ton histoire de segment, j'ai déja vu sa sur un 47, un circlips qui a rayé de cylindre piston, et qui c'est retrouver en haut, bah y'avait exactement ce que tu décris, une bonne quarrantaine de martellement, et au démontage, un bout de circlip déffoncé toujours "posé" sur le piston...

c'est surtout pour sa que je t'ai dit sa... :lol:

a+ ;-)
-solex (ex)

-103 sp (ex): carbu et pipe de 15, clapet adige, vario prépa+prise direct, pot G2, plateau alu

-103 rcx (actu.):carbu venturisé (gic.82)+pipe de 15, clapet époxi giraudo, HM origine prépa, vario prépa, pot gianelli ultima+poulie alu.

Verrouillé