Principe d'un pot....

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

Speedmao
Modérateur
Modérateur
Messages : 697
Inscription : jeu. sept. 02, 2004 1:12 pm

Principe d'un pot....

Message par Speedmao »

Donc voila pour 2 temps j'ai tout a fait assililé le principe de fonctionnement mais pour un 4 temps sa se passe comment?Comment peut t'on gagner de la puissant en changent le pot??(genre Pot micron sur cb 500....etc)

Mon hypothèse serai que les pots d'origine on une section d'échappement plus petit que les autre marques..mais je ne sait pas les influence sur le moteur etc.....merci!! :D
Image
"Il vaut mieu passer pour un con en fermant sa gueule que de l'ouvrir et n'en laisser aucun doute sur le sujet!"

doctox
pro
pro
Messages : 686
Inscription : ven. nov. 12, 2004 12:11 pm

Message par doctox »

c'est simple le pot du 4temps je crois !c'est juste un tube !il juste avoir un truck qui fait faire moins de bruit mais je suis pas sur?!

shortbreak
Technicien
Technicien
Messages : 968
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 9:26 pm

Message par shortbreak »

Oui mais pourquoi un "tube" serait-il plus performant qu'un autre ?

That's the question :!:
Image

- BST liker 900
- Wharfedale VS 12
- CDJ 100S
- DJM 300S

C'est pour bientot ....

Plus de temps à consacrer au net, passage réduit sur le forum ...

doctox
pro
pro
Messages : 686
Inscription : ven. nov. 12, 2004 12:11 pm

Message par doctox »

a sa j'en sert rien bin peut etre nivo longuer ou largeur! a vrais dire je connais pas du tout les 4temps! j'ai juste une motobec d45s !

Avatar de l’utilisateur
birout a zaile
expert
expert
Messages : 1146
Inscription : mar. oct. 26, 2004 10:35 pm

Message par birout a zaile »

sur les 4 temp les pot d'origine filtre trop les gaz donc mete plus longtemp a partir donc sa etouffe un peut le moteur et les pot de marque filte un peut moin les gaz donc il parte plus vite c'est tt
mad max en cour de montage new peinture full origine
cadre de hard rock et motoconfort a vendre + piece moteur
http://biroutazaile.skyblog.com/

mosse
apprenti
apprenti
Messages : 538
Inscription : lun. nov. 15, 2004 9:08 pm

Message par mosse »

tu met un tube simple et ca sort ;-)
103 poussin: hm malossi air,vilo carenzi,carters polini,17 phbg,vario bidalot,allum recalé,ressort giraudo,pot black gun,11*56<ca roule, le malossi est en fin de vie
103 mobcross en revision cycle
102 en cours

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1488
Inscription : mer. oct. 20, 2004 7:59 pm

Message par Thibounet »

salut

sur un 4temps(et 2temps), le pot d'origine est généralement étudié pour faire le moins de bruit, il y a donc des chicane qui ralentisse les gaz, et/ou des bride qui limite le débit max de gaz et donc le régime.

et pour les pot pas d'origine c'est juste un tube avec une cartouche à absortion.

par contre je sais qu'il y a un phénomène de raisonnance de l'onde dans le pot qui joue, maintenant je serais pas dire s'il est pris en compte dans la conception des pots "non d'origine"

par contre je suis sur que ce phénomène de raisonnance existe pour l'admission des moteurs 4t et que la longueur de la pipe influe sur le comportement, bien sur par exemple sur un moteur de tondeuse on s'enfou de ce phénomène, par contre, quand on prépare un moteur 4t de tuture on en tient deja plus compte.

;-)
103 SP
cylindre fox (prépa des transferts) - carter orig préparé - pipe de 19 maison - clapet
carbone maison - carbu 15PHBG Mikuni - pot BlackGun - pédale lanceur maison - vario Giraudo
103 RCX noir et rouge, en cours de transformisation

Avatar de l’utilisateur
rcx pro
apprenti
apprenti
Messages : 205
Inscription : sam. août 28, 2004 10:59 am

Message par rcx pro »

J'ai chercher sur internet et j'ai trouver que ca :
Sur http://perso.wanadoo.fr/jso/63/echappement.htm

"Les tubes doivent présenter une longueur et une grosseur idéale pour respecter la contre pression échappement (CPE) c’est-à-dire la pression des gaz dans la tubulure (le retour d’ondes)"
Aprilia RS street bike
- pot doppler
- admission complete 17.5

Speedmao
Modérateur
Modérateur
Messages : 697
Inscription : jeu. sept. 02, 2004 1:12 pm

Message par Speedmao »

A merci bien j'avais chercher mais pas trouver! :D Interressant ...en faite le principe c'est plutôt de limiter les perte que de faire gagner de la perfs! :D Pas plus compliqué!
Image
"Il vaut mieu passer pour un con en fermant sa gueule que de l'ouvrir et n'en laisser aucun doute sur le sujet!"

rudy
bidouilleur
bidouilleur
Messages : 90
Inscription : dim. mars 27, 2005 4:31 pm

Message par rudy »

sur les 4 temps le pot sert juste pour le bruit (2 temp sans pot avence pas beaucoup) 4 temp tu retire le pot et tu a beaucoup de patate, enfin je sais pas si sa t'interesse se que je dit :razz:
Image
103 sp
pot ninja cartouche bidalot
fourche de vogue,
carter retravaillé. carbu 15 sha, boite a clapet adige avec lame polini
102 proto cross!
carbu origine

Avatar de l’utilisateur
julien
bricoleur
bricoleur
Messages : 128
Inscription : sam. févr. 19, 2005 10:12 pm

Message par julien »

sur les 4 temps, les pots pas d' origine son plus rugeux a l interieur, alor ke les pots pas d'origine on un aspet plus lisse donc les gaz son moin freiner
voila se que je sait
mbk 51 pot gianelli, carbu pipe de 15, cornet,galets leovince 5g, kit 50 doppler ER1 réhausser de 1 mm,
culasse d origine sur compresser,transmission de 11*56

Speedmao
Modérateur
Modérateur
Messages : 697
Inscription : jeu. sept. 02, 2004 1:12 pm

Message par Speedmao »

Ouais c'est se qu'il disent dans l'article......Vivement mes cours de mécanique des fluide pour savoir quel surface est vraiment le plus adapter...poli?rugeux?Polie sablé? Je pense que c'est aussi valable pour nos 2 temps!
Image
"Il vaut mieu passer pour un con en fermant sa gueule que de l'ouvrir et n'en laisser aucun doute sur le sujet!"

vinc
apprenti
apprenti
Messages : 468
Inscription : mer. mai 04, 2005 8:32 pm

Message par vinc »

ouai enfin le but c'est d'avoir un écoulement le plus régulier, direct, et rapide possible.

a savoir: sur les moteurs moderne (injection, avance variant selon des tonnes de paramêtre (notament température du filtre et du pot), catalyseur) le changement d'échappement sans réglage complet de la machine provoquera plus de perte que de gain (perf, souplesse, fiabilité).

a+

slash
bidouilleur
bidouilleur
Messages : 91
Inscription : jeu. sept. 01, 2005 12:46 pm

Message par slash »

sur un 4 temps et sur un 2 temps les pot sont totalement different,sur un deux temps le pot joue enormement, sur un 4 temps cela joue beaucoup moin, dans un pot de 4 temps il y a un silentieux(ossi sur les 2 temps) mais il ne faut pas l'enlever car sinon tu va perdre enormement de puissance lcar il y a un retour d'onde qui est très inportant( ce qu'il ni a pas sur les 2 temps je croi) si tu achete un pot, il sera etudier pour ne pas changer les retour d'onde donc tu peu y aller sans crainte mais tu va banquer pour pas grand chose car le pot na pas beaucoup d'influence sur un 4 temps a par le bruit!!! perso je ne te conseil pas d'en acheter un, apres tu fait comme tu veu
voila

Verrouillé