La compet - comment se lancer ?

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

shortbreak
Technicien
Technicien
Messages : 968
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 9:26 pm

La compet - comment se lancer ?

Message par shortbreak »

Salut à tous

D'apres mes recherches sur le forum ( à moins d'avoir mal chercher .. ) , le sujet n'a pas été abordé profondement donc je crée ce topic.

Je pense que pas mal de personnes ici désirent participer à un championnat ou autres mais ne savent pas exactement comment si prendre .. C'est mon cas donc je fais appel à tous ceux qui ont fait de la compet, qui en font encore ou ont arreté , pour avoir des renseignements.
En gros, tout ce qu'on peut savoir !

Je les remercie d'avance :smile:

a +

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 935
Inscription : sam. août 28, 2004 11:24 am

Message par Rastaf' »

Héhé tres bonne initiative !

La seule info que je peux t'apporter c'est que pour debuter en compet' le premier element INDISPENSABLE c'est des thunes, ou un tres bon sponsor !! ;-)
MBK 51, Moteur d'origine, Jantes Grimeca Ellica blanche,
Fourche hydraulique,frein à disque, Poulie Doppler ER2, 11*56, Pot Ninja G2, Carbu Arbeo 15
. (La photo est vieille)
A Fifi et Laerdal... Et Uk, allez savoir pourquoi...

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 680
Inscription : sam. août 28, 2004 12:35 pm

Message par cortex73 »

ui je voulais essayer juste la promo ya quelque temps ben meme la plus petit caté c tres cher!
(mettre la brele aux normes+combi+frais de déplacement et tout...)

Polux
Modérateur
Modérateur
Messages : 592
Inscription : ven. août 27, 2004 5:08 pm

Message par Polux »

pour le regional, j'peux pas trop t'aider

pour le national donc :
-t'inscrire dans un moto club affilie a la FFM qui delivre des licence
-demander le formulaire de demande de licence (et voir s'ils peuvent te preter un bouquin de reglement)
-prendre un licence NCB (pour courrir) ou NET pour juste s'entrainer (si la premiere annee tu veux tester)

ensuite, il te faut
-un casque recent en bon etat avec une jugulaire a double boucle (meme s'il sont assez tolerants en 50)
-une combinaison cuir complete (pas de double partie) et s'il y'a une doublure nylon, la virer (car quand ca chauffe, le nylon, ca fond et ca s'incruste dans la peau)
-des bottes correctes et des gans (prends les avec des protection solides dessus genre carbone, car la, c'est pas pour la flambe)
-si tu as encore un peu de sous, achetes un nez de cochon de chez Shoei, c'est un masque qui se pose sur le pif et qui evacue l'air sous le casque, c'est bien pratique quand le temps est a la condensation)

pour la machine :
-en fonction de la categorie ou tu veux courrir, choisi la machine qui fonctionne le mieux (par exemple en mecaboite, faut prendre un truc qui a un moteur derbi, en mob, meme si je pensais pas le dire un jour, faut prendre MBK, en scoot, soit un truc a moteur mina horizontal soit moteur piaggio).
-penses bien au protection pour la chutes (genre roulettes sur les cotes)
-vires tout ce qui gene si c'est autorise par le reglement
-achetes les deux supports de transpondeurs (y'en a duex type qui se montent sur des supports differents), ca coute pas cher
-fais ton moteur en fonction du reglement et n'essais meme pas de magouiller, car t'imagines meme pas les connaissances d'un commissaire technique
-penses surtout au frein, donc, plaquettes tendres, et n'oublies pas de mettre un coup de toile emerie apres chaque course sur le disque pour le deglacer.
-freines physiquement toutes les vis de securites ou dangereuses (vis de frein, vis de carter d'huile pour meca boite, ecrou de roues, ecrous ou vis de disque)
-perces tes leviers juste avant la boule pour que ceux ci petent a ce niveau en cas de chute
-mets un protege chaine (sous le bras oscillant) pour eviter que un mied une main passe dans la chaine et la couronne (en plus, c'est obligatoire)
-pour ton melange, tourne a 4% et prepares le toujours juste avant de faire le plein
-si tu tournes en categorie 'liquide', pense a ne mettre que de l'eau clair (tu peux mettre de l'alcool dans l'eau s'il fait froid), mais pas de 4 saison et penses a mettre un recuperateur si le bocal se met a fuir

bon, j'arretes la car en fait, y'a trop de truc sur la machine a faire et tu le decouvriras.. sinon, le post va faire 4 pages :D

ventilxp
Administrateur
Administrateur
Messages : 0
Inscription : lun. oct. 31, 2005 3:12 pm

Message par ventilxp »

Polux a écrit : en mob, meme si je pensais pas le dire un jour, faut prendre MBK,
:shock: :shock:
:roll: :roll: :!: :!: :!:

shortbreak
Technicien
Technicien
Messages : 968
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 9:26 pm

Message par shortbreak »

Ben ca fait pas mal de chose tout ça !!! Mais c'est faisable, suffit d'avoir la volonté ;)

Une ptite question : "un casque recent en bon etat avec une jugulaire a double boucle". Qu'est-ce ??

Sinon j'pense que le national attendra un peu. J'vais essayer de me monter une machine "potable" et voir ensuite en commencant par du régional ..

D'autres infos ?? sur le régional en particuliers si possible

Merci à Polux et aux autres !

a +

Polux
Modérateur
Modérateur
Messages : 592
Inscription : ven. août 27, 2004 5:08 pm

Message par Polux »

alors, sur la jugulaire du casque, des fois, y'en a qui se clipse pour se fermer..
une a double boucle, bah en fait, c'est la jugulaire qui passe dans deux boucles en acier qui la retienne ..
les casque Arai par exemple n'ont majoritairement que des doubles boucles..

shortbreak
Technicien
Technicien
Messages : 968
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 9:26 pm

Message par shortbreak »

LoL ! En fait ce que je demande c'est , qu'est ce qu'une jugulaire ?? Ca correspond à quelle partie du casque ?

J'passe peut etre pour un boulet mais je le suis moins qu'une personne n'osant pas poser ces questions ..
Image

- BST liker 900
- Wharfedale VS 12
- CDJ 100S
- DJM 300S

C'est pour bientot ....

Plus de temps à consacrer au net, passage réduit sur le forum ...

master_carter
Modérateur
Modérateur
Messages : 434
Inscription : lun. oct. 18, 2004 8:09 pm

Message par master_carter »

si je ne me trompe pas, la jugulaire, c'est la lanière avec laquelle tu atache ton casque.
103 sp, carbu 15, vario polini
prise direct, pot leovinci speed alu, selle en poly, guidon cross, pédale de lanceur, rétro type
F1, gentes 17", couronne de 60, peinture perso.
en prépa une 103 fun

Speedmao
Modérateur
Modérateur
Messages : 697
Inscription : jeu. sept. 02, 2004 1:12 pm

Message par Speedmao »

Oui c'est sa la jugulaire!

Sinon petite question en plus, il existe combien et qu'elle est le nom des catégorie et a quoi correspondes chaque catégorie en 50cc?

Merci
Image
"Il vaut mieu passer pour un con en fermant sa gueule que de l'ouvrir et n'en laisser aucun doute sur le sujet!"

shortbreak
Technicien
Technicien
Messages : 968
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 9:26 pm

Message par shortbreak »

UP !!


Allez Allez , on fait circuler les infos !!! renseignements direct, liens, documents, je prends tout ! :lol:



merci
Image

- BST liker 900
- Wharfedale VS 12
- CDJ 100S
- DJM 300S

C'est pour bientot ....

Plus de temps à consacrer au net, passage réduit sur le forum ...

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 680
Inscription : sam. août 28, 2004 12:35 pm

Message par cortex73 »

un ptit site avec le réglement pour la région rhones alpes ca pourra t'aider ;-) :

http://membres.lycos.fr/remkael/index.html

shortbreak
Technicien
Technicien
Messages : 968
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 9:26 pm

Message par shortbreak »

J'te remercie cortex73 pour ce lien !


Le reglement est de 2003 mais j'pense pas que ça change énormement d'une année à l'autre .
Image

- BST liker 900
- Wharfedale VS 12
- CDJ 100S
- DJM 300S

C'est pour bientot ....

Plus de temps à consacrer au net, passage réduit sur le forum ...

Yngwie
bricoleur
bricoleur
Messages : 174
Inscription : ven. mars 18, 2005 8:02 pm

Message par Yngwie »

de toute maniere c'est decourageant...........mon pere a fait dans les années 70 le challenge honda 125, eh ben c'était bien moins compliqué.........après il a eu une BPS criterium, pour les connaisseurs :roll:
je voulais aussi en faire de la compet mais vaut mieux se faire aider par un garage, y'avait MBK colin par chez moi mais quand je lui ai demandé c'était trop tard il avait arrêté la compet' mob
petite XR bichonnée
nouvelle ds le garage...CBF 600

RSh@d0w
bidouilleur
bidouilleur
Messages : 93
Inscription : dim. mai 22, 2005 6:27 pm

Message par RSh@d0w »

Speedmao a écrit :Oui c'est sa la jugulaire!

Sinon petite question en plus, il existe combien et qu'elle est le nom des catégorie et a quoi correspondes chaque catégorie en 50cc?

Merci
ya trois catégorie enfin si je me souviens bien :

-open=mecaboite mais en origine niveau moteur sauf echapement admission
-proto=prototype en 50 cm3
-125 par chez moi(des 125 ,4 temp roule aussi
-mob
-scoot


mais tout le monde roule en mm temp

par exemple si un mob arive premiere de course elle gagne 2 coupe cours epour avoir gagné la course et une pour avori gagné en catégorie mob

ou si il aariv e5 éme de course il peut trés bien étre premier en mob



Ps:je tien a faire de la pub a mon cousin qui a battu hier le record du circuit au mans

qui était de 1.03 et qui est maintenant 1.01

sur sa 125 numero 123

http://hdumans.skyblog.com
APRILIA RS
-couleur noir et verte
-pneu 140 mm et 110 mm(origine=90-110)
-embiellage /kit 50 doppler préparé
-carbu dell'ortho 19
-pot LéoVince V6 debridé

vitesse:.....je sais pas je me suis pas encore fait suivre

Verrouillé