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Pour le calcul des cotes d'un pot

Publié : jeu. janv. 13, 2005 4:58 pm
par brice07
http://rocknsolex.free.fr/Les_accords_d ... ement.html
J'ai trouvé ce lien pour la fabrication de detentes, mais reste à verifier l'exactitude des
données

Publié : jeu. janv. 13, 2005 5:19 pm
par Polux
C'est assez juste.. reste qu'il y'a des erreurs dans les
temperatures (par exemple, pour le coude, la temperature est plus proche de 800 et voir meme
850°) donc, dans la vitesse du mach.
Sinon, pour le tube de fuite, en general, c'est pas entre 3.8 et 4.5 fois plus petit que le corps
du pot, mais c'est entre 3.1 et 3.4 fois plus petit que la section de l'echappement.
enfin, donc, y'a quelques erreurs

Publié : jeu. janv. 13, 2005 6:14 pm
par Thibounet
"En effet les gaz frais provenant du carter possède une
vitesse V gf issue de leur pression initiale Pgf dans le carter (il y a transformation de la pression
statique en pression dynamique (aux pertes de charge près!)). Or l'onde de pression
acoustique P a , d'environ 9 bars (cf. diagramme P-V à l'ouverture échappement) va se
réfléchir dans le contre cône et revenir en direction des gaz frais qui tendent à sortir par la
lumière d'échappement. Ceux-ci étant initialement à une pression de l'ordre de 1,6 bar sont
donc refoulés dans le cylindre.
De plus, avant d'aller se réfléchir dans le contre cône, l'onde de pression est partiellement
réfléchie par le divergent, mais sous forme de dépression. On dimensionne le pot de manière à
ce qu'elle arrive dans le cylindre à l'ouverture transfert. Elle rend ainsi le balayage plus
énergique, et il reste moins de gaz frais résiduels dans le carter."
super, je viens d'apprendre que le pot rendait le balayage plus énergique et que ca "vidait"
le carter.
moi qui pensait que ca ne faisait que renvoyer les gaz frais dans le cylindre.
+++